Du bon usage du réchauffement climatique

actualités 20 | 10 | 2009

Du bon usage du réchauffement climatique

« Faire voyager les produits agricoles d’un bout à l’autre de la planète n’a plus de sens », a indiqué à AgraPresse le secrétaire national à l’agriculture du parti socialiste, Germinal Peiro. Constatant que « la politique menée est en train de vider les territoires » , le député de Dordogne compte contrer le « courant libéral » du gouvernement et de la Commission européenne en utilisant « le thème du réchauffement climatique ». « L’argument social qui vise à focaliser l’opinion sur l’inégalité du traitement salarial d’un pays à l’autre du monde n’a pas fonctionné », a-t-il expliqué. « Tout le monde s’en balance. Les gens continuent à acheter des produits élaborés dans des pays qui n’hésitent pas à exploiter leur main-d’oeuvre », poursuit le député, qui note que « même l’argument sanitaire ne passe pas ».

Seule « la prise de conscience des conséquences du réchauffement climatique » peut donc marquer les esprits, pense Germinal Peiro, qui estime qu’« à long terme, c’est le réchauffement climatique et ses conséquences qui seront le moteur de la révolution de la PAC ». Occasion de « limiter les échanges de marchandises inutiles » d’un bout à l’autre de la planète, et de « relocaliser les productions agricoles au niveau local en se tournant vers les circuits courts ». Pour lui, même les produits bio n’ont de sens que s’ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est-à-dire s’ils sont produits en France, ce qui n’est pas le cas d’une majorité de produits. Le député propose donc l’instauration d’une nouvelle taxation environnementale sous forme « de contribution climat énergie aux frontières ».

Sa position rejoint donc celle du président Nicolas Sarkozy, qui a fait du réchauffement climatique l’un des axes forts de son mandat. Reste à savoir si la population sera vraiment plus sensible à la question climatique qu’à celles de la santé et de la justice sociale...

réchauffement climatique climat

Articles analogues