L'opération de sape de Générations Futures

pesticides 12 | 05 | 2013

L’opération de sape de Générations Futures

Grâce à un détournement de correspondance entre Marc Mortureux et Patrick Dehaumont, respectivement directeurs de l’Anses et de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), Générations Futures poursuit son travail de sape du monde agricole. Selon l’association de François Veillerette, la DGAL aurait « très rarement tenu compte des remarques faites par l’Anses, et notamment de ses avis défavorables ou favorables sous conditions concernant de nombreux pesticides ». Ces courriers témoigneraient de « profonds dysfonctionnements dans le système d’attribution ou de reconduction des autorisations de mise sur le marché des pesticides » . C’est en tout cas ce qu’on peut lire sous la plume de Stéphane Foucart, journaliste au Monde et fidèle soutien du lobby antipesticides.

L’opération a été particulièrement bien pensée : elle suggère que si l’Anses effectue parfaitement son travail, tel n’est pas le cas du ministère de l’Agriculture, et en particulier de la DGAL. L’objectif de Générations Futures est simple : il s’agit de mettre la DGAL hors jeu. Considérés comme trop proches des agriculteurs, les services du ministère donnent leurs autorisations non pas seulement en fonction de l’avis de l’Anses, mais en prenant en compte d’autres paramètres. Notamment les bénéfices apportés par un produit, qui ne sont pas nécessairement pris en compte dans l’évaluation des risques effectuée par l’Anses. C’est ce qui peut expliquer l’extension d’une autorisation sur une culture, par ailleurs orpheline, ou bien la prolongation d’une autorisation.

C’est précisément de ce rôle de gestionnaire du risque que Générations Futures veut priver la DGAL, en la plaçant sous la tutelle du ministère de l’Environnement. Raison pour laquelle François Veillerette exige désormais que « les futures décisions soient données non plus uniquement par le ministre de l’Agriculture, mais également par celui de l’Environnement et de la Santé ».

ANSES DGAL Générations Futures/MDRGF pesticides