Portraits de Xavier Renou, René Riesel et François Roux

Portraits de Xavier Renou, René Riesel et François Roux

Xavier Renou

Docteur en sciences politiques, il est embauché en 2005 par Greenpeace comme chargé de campagne contre le nucléaire militaire. Il est membre du réseau Sortir du nucléaire et fonde en 2006 le collectif Les désobéissants, afin de mener des « action directes non-violentes ». Il organise des stages auxquels participent ponctuellement des Faucheurs Volontaires.

René Riesel

Eleveur de moutons depuis 1982, il est entré à la Confédération paysanne en 1991 et a été nommé à son secrétariat national en 1995. Il a été condamné pour la destruction d’un stock de semences de maïs OGM de la société Novartis, ainsi que pour la destruction en 1999 de riz transgéniques expérimentaux du Cirad. Il a quitté la Confédération paysanne en 1999 et s’est désolidarisé des actions de José Bové, jugées trop médiatiques. René Riesel a été emprisonné et n’a pas demandé de grâce au président Jacques Chirac, contrairement à José Bové.

Me François Roux

Avocat, il est connu pour défendre des personnalités engagées et controversées, comme l’ancien chef khmer rouge Kang Kek Ieu dit Douch, ou Zacarias Mous-saoui, accusé dans le cadre des attentats du 11 Septembre 2001. Il a défendu les paysans du Larzac dans les années 1970, et son engagement a été durablement inspiré par Lanza del Vasto. Il a longtemps plaidé pour les Faucheurs Volontaires, tâche qu’il cède maintenant à son collaborateur Me Nicolas Gallon.

faucheurs de sciences enquete faucheurs volontaires