Pourquoi ce livre

Pourquoi ce livre 28 | 08 | 2012

Pourquoi ce livre

Le livre de Gil Rivière-Wekstein n’est pas un nouvel ouvrage pour ou contre les OGM. Il en existe de très nombreux qui permettront aux citoyens de se forger leur propre opinion. Cette enquête facile à lire et qui fourmille d’anecdotes pose des questions poil à gratter :

- L’agronomie française qui, jusque dans les années 80, était à la pointe de la recherche, est entravée dans son développement. Le monde agricole, l’opinion publique et in fine la science ne sont-ils pas les otages d’un groupuscule ?

- En découvrant les méthodes d’intimidation et la violence qui est faite à l’égard d’agriculteurs et de chercheurs, les Faucheurs volontaires qui échappent à la Justice, les procès transformés en opération de communication, le débat confisqué, les institutions républicaines ne sont-elles pas atteintes ?

L’analyse livrée dans Faucheurs de science fait le parallèle avec les théories sociales-révolutionnaires du XIXe Siècle dont les Faucheurs de science se réclament les héritiers. Des théories qui ont donné naissance au XXe Siècle à des régimes incompatibles avec la liberté démocratique, valeur fondamentale de la République française.

Un ouvrage d’actualité à l’heure de la Conférence environnementale organisée par le Gouvernement et de la campagne pour les élections de chambre d’agriculture qui débute.

faucheurs volontaires écologie politique

haut de page