La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe / BALIVERNE #11

Trêve de balivernes 06 | 09 | 2016

La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe / BALIVERNE #11

Le reportage « #Pesticides le poison de la terre » diffusé sur #France5 le 6 sept 2016 reprend une affirmation largement répandue selon laquelle « la France serait le plus gros consommateur de pesticides en Europe ». FAUX. Décryptage !

En France l’usage des pesticides a diminué

En volume c’est l ’ Espagne qui occupe la première place ces dernières années. De plus, l’usage des pesticides en France a considérablement diminué, passant de plus de 100 mille tonnes début des années 2000 à environ 66 mille tonnes aujourd’hui, dont un quart est compatible avec l’agriculture biologique comme le cuivre ou le souffre.

Toutefois pour savoir si la France consomme plus ou moins de pesticides que les autres pays européens, le volume total n’est pas approprié comme outil de mesure.

Une grande variété de la production agricole française

En effet, la France est championne en terme de production agricole, avec une grande variété de cultures allant du kiwi à la courgette en passant par le chou et la cerise. Mais avant tout notre pays est premier producteur de vin et parmi les leaders européens, par exemple, dans la production de blé, de betteraves, de pommes, de pommes de terre ou encore de semences.

Etant donné que nos agriculteurs cultivent un peu plus de 27 millions d’hectares, il est normal que le France utilise en volume d’avantage de pesticides que la Suède ou la République Tchèque qui ont à peine 3 millions d’hectares cultivés.

Comparons ce qui est comparable !

Pour pouvoir plus correctement comparer la consommation de pesticides pour chaque pays européen, il faut calculer la « quantité de pesticides utilisé par hectare cultivé »

PNG - 458.3 ko
Calcul de la consommation de pesticides pour chaque pays européen

Et la France se retrouve en 9e position derrière Malte, les Pays Bas, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Allemagne.

Nous pouvons être fières de nos agriculteurs qui réussissent d’excellentes performances agricoles avec une consommation très modérée de produits phytosanitaires.

décryptage France 5 médias pesticides

Articles analogues