AccueilApicultureCoexistence possible entre le Gaucho et les abeilles...

Coexistence possible entre le Gaucho et les abeilles…

Question posée à Gil Rivière-Wekstein

Le 14 février vous annonciez « Coexistence possible entre le Gaucho et les abeilles » C’était le résultat de l’Enquête Prospective multifactorielle ‘EPM)

Le lendemain sur Agrisalon en total contradiction passait un communiqué: « Abeilles: le pesticide Régent présente un risque inacceptable  » selon le rapport du Comité scientifique et technique de l’étude multifactorielles des troubles des abeilles . S’agit-il de deux lectures différentes de la même étude ? Ou existe t -il deux enquêtes émanant d’organismes diffèrents ?

CLAUDE BESNARD

——

REPONSE D’A&E :

Oui. Dans le cas de l’étude de l’Afssa, il s’agit d’un suivi réalisé sur le terrain, c’est-à-dire dans le vrai monde, avec de vraies abeilles !

En revanche, le rapport mentionné sur Agrisalon est celui du Comité Scientifique et Technique, qui a fait une synthèse de ce qui a été écrit sur le fipronil. C’est un travail théorique qui se base sur une analyse de risques selon un schéma non validé en dehors de la France, et qui a servi à interdire le Gaucho. Ce travail a été réalisé il y a trois ans, et aucune des études récentes n’a été pris en compte. C’est d’ailleurs assez curieux qu’il sorte aujourd’hui, et que lors de sa présentation ni le président du CST, M. Rault, ni son co-président M. Marzin n’étaient présents. En outre, ce rapport a été communiqué dès 2005 à la Commission Européenne , c’est-à-dire avant sa décision d’homologuer le Fipronil. Visiblement, la Commission n’a pas estimé l’analyse du CST très pertinente…

Pour aller plus loin :
Derniers articles :

Dans la même rubrique

« Indiquer les pourcentages des différentes provenances sur les pots de miel est nécessaire », estime Éric Lelong (FNSEA)

Apiculteur professionnel dans l’Hérault, Éric Lelong, président de la commission apicole de la FNSEA et également président de l’Interprofession apicole, précise pour A&E la...

En ce moment

Restez informer en recevant régulièrement

La Newsletter A&E