Selon les écologistes les pesticides provoquent 500 morts chaque jour dans le monde, soit 200000 par an. Ces estimations issues de l’OMS ne correspond en rien à la réalité et ne sont pas liées aux pratiques agricoles ou de jardinage.
Faut-il incriminer les pesticides ?
En effet la très grande majorité de ces décès correspond aux estimations des intoxications volontaires, c’est-à-dire des suicides ; principalement dans les pays en voie de développement. Donc incriminer les pesticides pour ces décès est aussi absurde que de rendre responsable l’industrie pharmaceutique des suicides par ingestion de médicaments.
Ce n’est pas tout ! Alors que ces écologistes laissent croire qu’il date aujourd’hui, ces estimations ont été publiées dans un article qui date de 1985. Ils sont donc vieux de plus de 30 ans. Les cas mortels par ingestion de pesticides sont en fait rarissime en Europe et aux Etats-unis. Ainsi, selon une étude américaine datant de 2012, les Etats-Unis, 1er consommateur mondial de pesticides, n’a eu à déplorer qu’environ 5 morts par an de 2006 à 2010.
Nous sommes bien loin des chiffres effarants avancés par les écologistes.