L’agriculture de conservation des sols, c’est un système de production qu’on met en oeuvre dans les fermes, de façon très concrète, qui applique trois grands principes qui permettent d’obtenir des résultats qui sont importants entre l’acte de production et la protection environnementale.
Voir aussi : De l’importance du glyphosate dans une agriculture de conservation des sols (ACS)
Ces trois principes, ce sont le non-travail du sol, le non-labour, mais combiné forcément à la couverture permanente des sols, avec du vivant et du paillage, et, le troisième pilier la diversité des espèces cultivée dans ce système. C’est bien ces trois principes concomitants qui définissent l’agriculture de conservation des sols (ACS).
C’est des avantages extrêmement puissants à la fois dans l’acte de production, en réduisant les coûts de production. On réduit les charges de mécanisation de l’ordre de 50%, on réduit la charge d’intrants de l’ordre de 50%, tout en préservant des niveaux de rendement extrêmement élevés .
Parallèlement, le fait de stocker du carbone dans le sol parce que c’est la base de cette agriculture, faire une couverture permanente et laisser la matière organique se décomposer permet d’avoir, comme dans la nature, un filtre permanent pour la qualité de l’eau, un impact de réduction d’érosion des sols de l’ordre de 90 à 95%, une amélioration de la biodiversité interne dans les champs cultivés grâce à la nourriture que sont le carbone. C’est vraiment ces 3 trois piliers de mode de production qui permet d’obtenir tous ces résultats environnementaux.