actualités 10 | 04 | 2007

Abeilles et OGM : cherchez l’erreur !

Après avoir accusé le Gaucho et le Régent TS d’être les ennemis des abeilles, une rumeur en provenance d’outre-Rhin incrimine aujourd’hui les plantes transgéniques. A l’origine de cette nouvelle accusation : Walter Haefeker, membre du conseil d’administration de l’Association des apiculteurs allemands (DBIB), et son président, Manfred Hederer. S’exprimant dans un article publié dans Der Spiegel du 22 mars dernier, les deux hommes ont expliqué qu’ils soupçonnaient désormais la toxine Bt des maïs OGM d’être à l’origine des récentes mortalités d’abeilles constatées en Allemagne.

La preuve émanerait du Pr Hans-Heinrich Kaatz, un zoologiste allemand de l’Université de Halle. Ce dernier a réalisé un petit projet de recherche entre 2001 et 2004 pour examiner les effets sur les abeilles du pollen d’un maïs transgénique. Bien que son étude ait conclu sans ambiguïté qu’il n’y avait aucune évidence d’un effet toxique du maïs Bt sur des populations d’abeilles en bonne santé, les chercheurs ont remarqué « un déclin plus significatif chez les abeilles atteintes par un parasite et qui avaient également ingéré de très fortes doses de toxines Bt pendant plus de six semaines ». La toxine du maïs modifié pourrait « altérer la surface de l’intestin des abeilles, la rendant perméable à des parasites qui pourraient ainsi la pénétrer ». C’est cette constatation qui a immédiatement été reprise par ces dirigeants apicoles allemands pour mettre en cause les OGM.

Ce phénomène pourrait-il expliquer les nouvelles mortalités d’abeilles constatées en Allemagne ? Pas vraiment, car dans ce pays il n’y a eu que 950 hectares de maïs OGM cultivés en 2006 (soit 0,06 % des surfaces), et ceux-ci étaient uniquement concentrés dans quelques provinces de l’Est du pays (Mecklenburg, Pomerania et Brandenburg). Or, selon Manfred Hederer, les populations d’abeilles ont chuté de 25% en moyenne dans tous le pays, avec des pics de 80% dans certaines régions. Cherchez l’erreur !

apiculture biotechnologie

Articles analogues