Clac pour les insectes ou pour les écolos ?

actualités 08 | 12 | 2009

Clac pour les insectes ou pour les écolos ?

Tous les produits présentés comme « 100% naturels » sont-ils vraiment 100% naturels ? Pas certain ! Exemple : la société Comptoir des Lys distribue « 3 gammes de produits d’origine 100% naturelle, respectueuse de l’utilisateur et de l’environnement », comme indiqué sur son site. Parmi ces gammes figure Etamine du Lys, spécialisée dans « l’entretien ménager écologique ».

Etamine du Lys propose ainsi un « insecticide à effet immédiat contre les insectes rampants » : le Clac’insectes, version lavande-menthe ou version citronnelle. Toujours selon la présentation du produit, il s’agit d’un « insecticide au pyrèthre végétal et aux huiles essentielles 100% pures et naturelles de citronnelle et de géranium ». Bref, que du bon, que du naturel... D’ailleurs, « le saviez-vous ? Le pyrèthre est un insecticide naturel extrait d’une variété de chrysanthème : le pyrethrum cinararafolium. Il agit au niveau du système nerveux des animaux à sang froid, en les paralysant », rassure le site. Sous-entendu, il est inoffensif pour les animaux à sang chaud et pour l’homme.
En revanche, ce que le site ne précise pas, c’est que le produit ne contient que 0,17% de pyrèthre naturel mélangé à des pyréthroïdes (c’est-à-dire des molécules de synthèse !). Interrogée à ce sujet, Céline Herbault, responsable-produit au Comptoir des Lys, explique : « Le Clac’ insectes contient effectivement une part de molécules de synthèse ». Il n’est donc pas si « 100 % naturel » que ne le laisse entendre la présentation. Pourquoi ne pas avoir utilisé uniquement du pyrèthre végétal ? Réponse de Céline Herbault : « Son utilisation [de la molécule de synthèse] dans ce produit très spécifique est due au fait que si nous voulions un produit efficace et 100% naturel (c’est-à-dire qu’avec du pyrèthre végétal), il serait toxique pour l’homme. » D’où la nécessité de complémenter sa formulation avec un produit chimique moins dangereux que le produit naturel...

En clair, Clac’insectes contient un chouia de pyrèthre naturel, qui permet d’attraper les pigeons (c’est-à-dire ceux qui sont encore persuadés que tout ce qui est naturel est forcément bon), et des pyréthroïdes... pour être efficaces et attraper les insectes !

agriculture biologique

Articles analogues