Les amis de Borloo sont-ils aussi les amis de Nicolas Sarkozy ?

actualités 11 | 02 | 2010

Les amis de Borloo sont-ils aussi les amis de Nicolas Sarkozy ?

Europe Ecologie peut compter sur de nombreux « amis ». Certains se sont même réunis au sein d’une association intitulée Les Amis d’Europe Ecologie, présidée par Gabriel Cohn-Bendit. Or, cinq des dix initiateurs de cette association sont issus de la petite association Ecologie sans frontière (ESF) : en l’occurrence, son président, Franck Laval, l’avocat Alexandre Faro (également « ami » de Corinne Lepage et de Greenpeace), l’humoriste Marc Jolivet, le juriste Nadir Saïfi et Gabriel Cohn-Bendit, « membre d’honneur ». Ce qui a permis à la journaliste de Mediapart, Jade Lindgaard, de constater que « les amis d’Europe Ecologie sont aussi les amis de Jean-Louis Borloo ».

Un raccourci un peu rapide, pourrait-on rétorquer. Pas si simple, car si ESF se présente comme une « ONG totalement indépendante des industriels, des pouvoirs publics et des mouvements politiques de tous bords », son président, Franck Laval connaît en effet très bien l’actuel ministre de l’Environnement. Candidat de Génération Ecologie (GE) aux régionales de 1998 dans les Hauts-de-Seine, le président de ESF a été membre du parti fondé par Jean-Louis Borloo en 1991. Et depuis, l’amitié entre les deux hommes est restée intacte. « Humainement, on est proche avec Borloo parce qu’il est sympa », a encore récemment déclaré Franck Laval, qui revendique même la paternité du Grenelle de l’environnement. Une idée soumise dès décembre 2006 à Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement. Le ministre lui aurait en effet demandé « de constituer un plateau d’une quinzaine de personnes pour un déjeuner sur le thème de l’environnement ». Sur Médiapart, Frank Laval poursuit : « Je suis retourné voir NKM, elle a ensuite convaincu Nicolas Sarkozy. » Le 21 mai 2007, le président de la République l’aurait ensuite invité avec les représentants de huit autres organisations écologistes, pour préparer la tenue du Grenelle de l’environnement. Un membre d’une ONG très impliquée par la suite dans le Grenelle estime qu’« avec ESF, NKM a réactivé l’ancien réseau de Génération Ecologie ».

D’ailleurs, Franck Laval n’est pas le seul ancien du « réseau de GE » à figurer parmi les adhérents de ESF. C’est également le cas du juriste Nadir Saïfi, aujourd’hui candidat aux régionales pour... Europe Ecologie. Comme Frank Laval, Nadir Saïfi a été candidat pour GE aux régionales de 1998, aux côtés de Tokia Saïfi, sa sœur, qui a été élue en 1999 au Parlement européen sur la liste RPR-DL-GE avant de devenir en 2002 secrétaire d’Etat au développement durable au sein du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

En septembre 2009, après la grande percée électorale d’Europe Ecologie, Jean-Louis Borloo a été convié à une réunion des Amis d’Europe Ecologie. « Normal », a rétorqué le ministre à Paris-Match : « avec Dany Cohn-Bendit et son frère Gaby, j’avais fondé Génération Ecologie [sic]. » Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les amis de M. Borloo sont plutôt amis du PS, qui ne sont pas vraiment amis du président de la République, pourtant ami de Jean-Louis Borloo. Enfin, à force de vouloir avoir des amis partout, au mieux on s’y perd, au pire on perd les... élections !

---

Sources :

- http://www.mediapart.fr/journal/france/160709/les-amis-d-europe-ecologie-sont-aussi-les-amis-de-jean-louis-borloo

- http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Jean-Louis-Borloo-Avec-Dany-et-Gaby-j-avais-fonde-Generation-Ecologie-132001/

- http://www.suffrage-universel.be/fr/saifi.htm

politique

Articles analogues