Mortalités d'abeilles en Ontario : une forme plus virulente de nosémose identifiée.

actualités 25 | 01 | 2008

Mortalités d’abeilles en Ontario : une forme plus virulente de nosémose identifiée.

Au cours de l’hiver 2006, les apiculteurs de l’Ontario ont subi en moyenne 35 % de pertes de leurs colonies d’abeilles (soit près de 27.000 ruches). Selon une étude de l’Ontario Beekeepers Association, ces pertes auraient été causées « par une combinaison fortuite de maladies et de facteurs environnementaux ».

Pour comprendre ce qui avait affecté les colonies d’abeilles, l’équipe de transfert technique apicole de l’association des apiculteurs de l’Ontario a recueilli 446 échantillons d’abeilles au cours du printemps et de l’été 2007. Ces échantillons provenaient de 25 apiculteurs, établis dans toute la province.

Les auteurs de ce projet de recherche viennent de remettre leurs premiers résultats. Ils confirment ce que l’on observe un peu partout dans le monde : une très forte présence de maladies, en particulier de nosémose. Leur étude a mis en évidence la présence de nosémose dans chacun des échantillons, « avec plusieurs comptes de spores dépassant le million ». Elle a également montré que « dans plus de la moitié des échantillons, il s’agit d’une souche dominante et plus virulente de nosémose ».

Ce diagnostic rend optimiste l’équipe de transfert technique apicole, qui est désormais en mesure de proposer aux apiculteurs un traitement efficace : l’ajout de Fumagiline B dans le sirop de sucre (qui sert à nourrir les abeilles) afin de détruire les spores de nosémose.

« Le pronostic s’annonce donc bien pour les abeilles. Nombreux sont les apiculteurs de la province qui ont divisé les colonies restantes ou qui en ont acheté de nouvelles durant l’été, si bien que les populations ont récupéré et seront, on l’espère, en bonne santé, pour l’hiver qui vient. Ce qui reste d’abeilles infectées sont soignées, l’objet d’un suivi et elles devraient s’en sortir », conclut l’équipe de transfert technique apicole.

Source : www.lavoieagricole.ca/content/fullnews.cfm?newsid=5797

apiculture

Articles analogues