couv lettre agriculture agriculture

La lettre Agriculture et Environnement

La revue Agriculture et Environnement est une lettre d’information indépendante des syndicats et des associations professionnelles, qui fait entendre une voix critique et originale sur des sujets sensibles concernant l’agriculture et l’environnement : OGM, pesticides, irrigations, agriculture bio… Elle existe depuis 2003 et rencontre depuis un vrai succès auprès de son lectorat. Destinée aux principaux acteurs agricoles, A&E est tiré à 8000 exemplaires.

 

Gil Rivière-Wekstein

Gil Rivière-Wekstein

Gil Rivière-Wekstein est né en 1960 à Bruxelles. Dix ans plus tard, sa famille s’installe au Danemark où il poursuit ses études. C’est là qu’il découvre à l’âge de 15 ans les grands débats concernant l’environnement et l’écologisme. Révolté par le discours Malthusien du Club de Rome ( et de son rapport « Halte à la croissance » publié en 1972), il s’engage alors dans différentes associations danoises et rédige ses premiers articles dans la presse locale. Il n’hésite pas à aller à contre-courant de l’opinion publique danoise, en prenant en particulier la défense du nucléaire civil.

En 1985, Gil Rivière-Wekstein s’installe à Paris et poursuit ses investigations sur les associations environnementalistes, en particulier sur leurs origines philosophiques.

Fort de cette expérience, il lance en 2003 une lettre d’information, Agriculture et Environnement. Après deux ans d’enquête, il publie en novembre 2006 un livre intitulé  Abeilles, l’imposture écologique  qui décrypte l’affaire des « pesticides maudits ».

En septembre 2011, il publie son second ouvrage « Bio Fausses promesse et vrai marketing » et apporte un nouvel éclairage sur l’agriculture biologique et ses réalités. Depuis, il régulièrement sollicité pour tenir des conférences.

Par ailleurs, passionné par les grands penseurs juifs, Gil Rivière-Wekstein a rédigé la préface de la réédition de la l’ouvrage Moses Mendelssohn «  Phédon ou entretiens sur l’immortalité de l’âme » publié en 2000.

Gil Rivière-Wekstein est membre de l’association Française des Journalistes Agricoles.