Moissons interdites : L'agriculture française en proie à l'écologisme

revue de livre 04 | 09 | 2005

Moissons interdites : L’agriculture française en proie à l’écologisme

L’ouvrage de Claude Monnier, intitulé L’agriculture française en proie à l’écologisme - Moissons interdites, est « un coup de gueule » contre les attaques répétées dont l’agriculture productiviste fait l’objet. « Trop, c’est trop ! », s’insurge l’ingénieur agronome à la retraite, membre de l’Académie de l’Agriculture. Au risque de déplaire, Claude Monnier prend la défense de « l’agriculture scientifique et compétitive, fille de l’agriculture moderne ».

Après un court rappel des origines de l’écologie populaire et politique, l’auteur s’en prend au « grand bond en arrière de l’agriculture biologique ». Il pose la question pertinente de la limite entre « naturel » et « artificiel » : « Planter des pommes de terre est une pratique naturelle pour nos écologistes : elle ne l’aurait pas été pour Jean-Jacques Rousseau. »

Claude Monnier aborde ensuite le débat sur la norme nitrates. Il reprend à son compte les propos du professeur Apfelbaum, de la Faculté de Médecine Bichat, qui déclarait sans ambages que « seule une erreur d’interprétation ancienne d’un demi-siècle, et depuis unanimement reconnue comme telle, est à l’origine d’une réglementation internationale, européenne et française, sur la teneur en nitrates des eaux de boisson. »

Enfin, après un bref exposé en défense des OGM, sur les ambiguïtés du développement durable et les excès du principe de précaution, l’auteur conclut que s’« il est presque toujours illusoire de vouloir aller contre la mode », lui-même reste cependant optimiste, « espérant que la spirale du risque et de la précaution cesse de s’élargir inconsidérément, que notre période d’incertitude stérilisante s’achève, que la parenthèse des refus se referme, et qu’un terme soit mis aux temps des moissons interdites. »

L’ouvrage est bien écrit, plaisant à lire, et l’auteur a le mérite d’afficher clairement ses positions.

agronomie écologie politique

Articles analogues