AccueilDécryptagePesticides : interdiction des néonicotinoïdes : les pucerons sont ravis !

Pesticides : interdiction des néonicotinoïdes : les pucerons sont ravis !

Vous vous souvenez tous qu’il y a quelques mois, les écologistes se sont réjouis de l’interdiction des néonicotinoïdes sur la betterave, alors que les betteraviers français avaient demandé des dérogations. Ces dérogations ont été interdites, on s’en rappelle, par la Cour de justice européenne (CJUE). 

Les conséquences de l’interdiction des néonicotinoïdes

Aujourd’hui, les semis ont commencé, les plants de betteraves commencent à sortir de la terre à peu près partout, sauf dans le nord de la France. Et, figurez-vous, les pucerons sont ravis.

Institut Technique de la Betterave : carte de l’émergence des pucerons sur la culture des betteraves

En effet, ce qu’on constate sur cette carte de l’Institut Technique de la Betterave plein de points oranges, ça veut dire l’émergence de pucerons, là où les agriculteurs sont obligés de traiter. Et en effet, ils commencent à sortir leurs pulvés, certains pour la première fois, d’autre déjà pour la seconde fois, ils vont devoir traiter 4 ou 5 fois cette année. 

Donc finalement, le résultat de cette interdiction c’est plus de traitements, plus de pulvés, plus d’insecticides dans les champs. C’est vraiment une aberration écologique. 

On comprend l’insupportable silence de la part des écologistes sur ce sujet aujourd’hui. 

Pour aller plus loin :
Derniers articles :

Dans la même rubrique

Le prêt-à-cuisiner et le prêt-à-manger : les grand défis de demain / Analyse

Le consultant en grande consommation et agro-alimentaire Philippe Goetzmann propose une analyse qui balaye les idées reçues sur cette question, et explique l’un des...

En ce moment

Restez informer en recevant régulièrement

La Newsletter A&E