A&E vous présente Droit d’inventaire, une série de vidéos qui explore les conséquences des fausses bonnes idées en agriculture

Droit d'inventaire N°7 / la montée en gamme : la stratégie catastrophique du président Macron

Dans l’épisode 7 de «Droit d’inventaire», je reviens sur un échec cuisant du président @EmmanuelMacron, celui de la «montée en gamme» qui était censée nous rendre plus compétitifs dans le domaine agricole.

Droit d’inventaire n°8 / la logique Shadok des CEPP

Ah, les fameux CEPP – certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques – censés permettre une baisse de l'usage des pesticides. Là encore, comme je l'explique dans ce nouvel opus de «Droit d'inventaire», c'est une fausse bonne idée qui relève plus de la logique Shadok que du bon sens.

Droit d'inventaire N°6 / l'apiculture française a-t-elle bénéficié de l'interdiction des phytos dits "tueurs d'abeilles"

L’apiculture française-t-elle bénéficié de l’interdiction des phytos dits "tueurs d’abeilles" ? Voilà l’épineuse question à laquelle je réponds dans ce nouveau volet de la série « Droit d’inventaire ».

Droit d'inventaire N°5 / le plan de souveraineté fruits et légumes : comment la France a mis la charrue avant les boeufs

Dans notre épisode 5 de «Droit d’inventaire», on revient sur le Plan de Souveraineté Fruits et Légumes. Un objectif louable – augmenter notre souveraineté alimentaire en fruits et légumes – mais qui a échoué en mettant la charrue avant les bœufs.

Droit d'inventaire N°4 / le bio dans les cantines

Vous vous souvenez de cette loi imposant au moins 20% de produits #bio dans la restauration collective du service public ? Dans ce nouvel épisode de notre série «droit d’inventaire», j’explique les raisons de l’échec de cet objectif inatteignable et… inutile.

Droit d'inventaire N°3 / la séparation du conseil de la vente

Dans l’épisode 3 de notre série « droit d’inventaire », je reviens sur la séparation entre le conseil et la vente de produits phytosanitaires. Partant d’une bonne intention – diminuer l’usage des pesticides –, cette initiative a échoué… sans grande surprise pour tous ceux qui connaissent bien le fonctionnement de l’agriculture.

Droit d'inventaire N°2 / Épandages aériens

Comment l’interdiction des épandages aériens de produits phytosanitaires a eu des conséquences désastreuses sur les rendements, sur les conditions sanitaires ainsi que sur l’environnement.

Droit d'inventaire N°1 / Délivrance des AMM par l’Anses : le boulet au pied de l’agriculture française

Délivrance des AMM par l’Anses : le boulet au pied de l’agriculture française.