L’intolérance au gluten touche environ 1% de la population, pourtant le marché du sans gluten est en plein boum
Depuis plusieurs années, la grande distribution et l’industrie agroalimentaire développent un marché prospère, celui des produits « sans » : sans gluten, sans OGM, sans conservateur, sans colorant etc. Mais en valorisant de la sorte l’absence d’un ingrédient ou d’une substance dans un produit, ces entreprises suggèrent que ce composant serait nocif pour la santé.
L’intolérance au gluten touche environ 1% de la populationLe « sans gluten » : un atout santé ou marketing de la peur ?
En clair, il s’agit d’une technique de « marketing de la peur », visant à faire payer plus des produits « sans ». Le cas du « sans gluten » est symptomatique. En effet, l’intolérance au gluten (ces protéines présentent dans les céréales) touche environ 1% de la population française.
Bénéficiant d’une campagne de diabolisation du gluten, le marché du « sans gluten » est en plein boum, affichant une croissance de l’ordre de 30%. Aujourd’hui, plus de 4 millions de consommateurs français achètent régulièrement des produits « sans gluten », alors qu’il ne souffre pas d’intolérance ! Le comble, c’est que ces adeptes du régime faible en gluten sont convaincus d’améliorer ainsi leur santé. Toutefois, une étude scientifique américaine de mai 2017 portant sur 110 000 individus pendant 26 ans suggère que se priver de gluten peut avoir pour conséquence de se priver de céréales complètes protectrices des maladies cardio-vasculaires.
Enfin, une étude européenne de mai 2017 a comparé la composition d’une centaine d’aliments conventionnels avec leur équivalence « sans gluten ». Ces produits « sans gluten » sont plus gras ou sucré que leur équivalent classique. A l’instar du pain « sans gluten » qui contient le double de graisses par rapport au pain conventionnel, alors qu’il procure deux fois moins de protéines !
Sources
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Benjamin Lebwohl, Yin Cao, Geng Zong, Frank B Hu, Peter H R Green, Alfred I Neugut, Eric B Rimm, Laura Sampson, Lauren W Dougherty, Edward Giovannucci, Walter C Willett, Qi Sun, Andrew T Chan. « Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease : prospective cohort study. » BMJ, 2017 ; j1892 DOI : 10.1136/bmj.j1892.
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Martínez-Barona, S., Calvo Lerma, J. et al. « Comprehensive analysis of the nutritional profile of gluten-free products as compared to their gluten-containing counterparts ». Présentée au 50e congrès de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique , Prague, République tchèque, 11 mai 2017.
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