Transition ! Transition ! Transition ! Que cache ce terme, véritable sésame de toute action de com’ et de lobbying
Aujourd’hui je voudrais réfléchir sur un mot ! le mot TRANSITION. Vous avez dû le voir partout. Tout le monde utilise ce mot. C’est un véritable sésame, paraît-il, quand vous avez un rendez-vous avec un ministre, il faut absolument placer le mot transition. Les communiqués de presse aujourd’hui contiennent tous le mot transition. Transition climatiques, énergétique, biodiversité, agroalimentaire, transition partout !
Qu’est-ce qu’il y a derrière ce terme transition ?
Quand on parle de transition c’est bien entendu parce qu’on va d’un endroit à une autre. Donc, de ce monde-ci qui n’est pas bien, qui a tous les défauts du monde, vers un monde idyllique, une sort de narratif vers un monde meilleur, un monde dans lequel tout serait en harmonie. C’est ça qu’on essaye de vous vendre en parlant de transition. Mais la réalité est bien différente ?
Lire aussi : Sortir de la tyrannie de la transition
Le mot transition est en réalité étroitement lié à l’écologie politique. Le monde de la transition vers lequel on va aller est en réalité un monde de la sobriété, un monde de l’interdit, un monde dans lequel on se chauffe à 17 degrés maximum. Interdit de prendre l’avion, interdit d’avoir un sapin de Noël, interdit de manger de la viande.
On part d’un monde où tout était encore possible où on pouvait aller sur la Lune, un monde où on pouvait penser à un avenir meilleur à finalement un monde de sobriété et de l’interdit.
C’est ça que cache le terme de transition, y compris lorsqu’il est évoqué par le monde industriel.