AccueilDécryptagePourquoi l'exportation en agriculture n'est pas un crime capital 

Pourquoi l’exportation en agriculture n’est pas un crime capital 

Aujourd’hui, le gros mot à la mode chez les écologistes, c’est le mot exportation. Vous avez certainement vu à la télévision la dernière émission d’Hugo Clément sur le sujet de l’agriculture.

Et qu’est-ce qu’il reproche principalement à l’agriculture ? C’est qu’elle exporte. L’agriculture ne devrait pas exporter. C’est le seul secteur d’activité pour lequel l’exportation serait négative.

Copie écran de l’émission Sur le Front de Hugo Clément

Et qu’est-ce qu’il reproche principalement à l’agriculture ? C’est qu’elle exporte. L’agriculture ne devrait pas exporter. C’est le seul secteur d’activité pour lequel l’exportation serait négative.

Lire aussi : La vocation exportatrice de la France à nouveau une priorité

Les exportations, à quoi ça sert ?

Personne ne trouve qu’exporter des voitures c’est pas bien. Personne ne trouve qu’exporter des sacs Vuitton, ce n’est pas bien. Personne ne trouve qu’exporter des métros c’est pas bien. Mais exporter du blé, exporter de l’alimentation, ce serait un crime capital. Il ne faut pas avoir fait des cours d’économie pour comprendre qu’exporter c’est un bienfait, c’est ce qui crée de la richesse dans la société. C’est grâce à l’exportation qu’on peut payer notre système d’éducation qu’on peut payer notre système de santé, qu’on peut payer nos infrastructures. Donc vouloir se priver d’exporter, mais c’est se rendre pauvre.

Où vont les exportations en agriculture ?

Si on exporte quelque chose, c’est qu’il y a des gens qui achètent, donc ils ont besoin de nos produits. Là, en l’occurence pour l’agriculture, tout le pourtour méditerranéen a besoin de céréales. Ces céréales, si nous ne les produisons pas, elles vont manquer dans le marché. Si nous arrêtons d’exporter nos céréales au mieux, les prix vont augmenter car il y aura moins de céréales sur le marché, au pire, certains pays n’en auront tout simplement pas pour nourrir leur population. Donc revenons un peu à la base de l’économie, et oui l’agriculture doit pouvoir continuer à exporter, c’est très bon pour la nation.

Pour aller plus loin :
Derniers articles :

Dans la même rubrique

Le prêt-à-cuisiner et le prêt-à-manger : les grand défis de demain

Le consultant en grande consommation et agro-alimentaire Philippe Goetzmann propose une analyse qui balaye les idées reçues sur cette question, et explique l’un des...

En ce moment

Restez informer en recevant régulièrement

La Newsletter A&E