L’environmental Working Group : Précurseur de la Fabrique de la peur
Très régulièrement dans la presse française, on a des articles concernant la présence pesticides dans les fruits et légumes. Alors encore récemment, il y a eu un article dans Sciences et Avenir, et un autre dans Femme Actuelle, où on a présenté « une liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ».
L’influence du lobby du bio américain
EWG a été fondée il y a une trentaine d’années par un certain Ken Cook et qui finalement n’est rien d’autre que le bras armé du lobby du bio américain. Alors c’est une association qui a un budget considérable. Plus de 15 millions de dollars par an. Les donnateurs sont les grands noms du lobby du bio américain. Stonyfield par exemple. Et Gary Hirshberg, son président, est très très actif au sein de ce groupe.
Il faut juste rappeler que le chiffre d’affaires de l’agriculture biologique aux Etats-Unis, c’est 55 milliards de dollars donc c’est considérable. Et la promotion de leurs produits, comme en France, c’est quelque chose de très important.
Et ce que révèle dans ce dossier, que vous pourrez lire dans le dernier numéro d’Agriculture et Environnement, c’est justement que finalement, les glyphotests, les tests sanguins des vedettes, comme Elise Lucet l’a fait, etc. Tout ça fait avait été déjà fait aux Etats-Unis car ce sont ces gens-là, qui ont inventé ces méthodes pour pouvoir faire peur aux gens et faire en sorte que finalement, ils se ruent sur les produits bio et ça marche très bien.