AccueilActualitésFace à la sécheresse, pourquoi l'irrigation est indispensable

Face à la sécheresse, pourquoi l’irrigation est indispensable

A&E donne la parole aux agriculteurs. Face la sécheresse de cet été 2022, François Pétorin, agriculteur en Charente-Maritime nous explique pourquoi l’irrigation est indispensable.

Je suis agriculteur en production de céréales et de semences en sud Deux-Sèvres en Charente-Maritime. Je tenais à vous faire cette petite vidéo pour vous expliquer l’importance de l’irrigation sur certains secteurs. Surtout sur une année comme celle-ci qui a été très compliquée. La sécheresse est très impactante. On a eu 200 mm sur les 6 premiers mois alors que sur une année normale, on a 700 à 800 mm, c’est-à-dire qu’on a qu’un quart de la pluviométrie. Les plantes telles que le blé ont beaucoup souffert. Le tournesol aussi est train de séché, les graines ne se remplissent pas.

Aujourd’hui effectivement pour des secteurs comme le nôtre l’irrigation est primordiale, il faut absolument sécuriser l’irrigation sur les exploitations agricoles. D’où l’importance du stockage de l’eau. Cela fait dix ans qu’on est en projet et toujours une seule réserve de construite. Mais il faut absolument accélérer ces projets-là pour garder l’économie locale, l’économie du territoire, l’agriculture et surtout si on veut une souveraineté alimentaire et garder cette souveraineté.

Lire plus : Irrigation, passons aux actes pour des exploitations durables rappelle Jean-Marc Scwartz de AGPM maïs

Il faut absolument sécuriser l’eau, avoir cette eau pour l’irrigation du territoire.

Sur le même sujet :

Dans la même rubrique

Mélenchon en « Ecolo Maximo » à la Marche contre Monsanto-Bayer

À l’occasion de la 10e édition de la Marche contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie, Mélenchon s’est revendiqué des théories complotistes loufoques de la militante indienne...