Elise Lucet ( Cash Investigation ) épinglée déjà en 2016 par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) au sujet d’un chiffre bidon sur les pesticides récidive deux ans plus tard avec un nouveau chiffre fantaisiste sur le même sujet.
En effet, à l’occasion de l’émission Cash Impact sur le thème « Pesticides : alerte sur notre santé » en danger, il est expliqué que : « Selon un rapport des Nations Unies les pesticides seraient responsable de la mort de 200.000 personnes par an dans le monde ».
Tout d’abord, cette estimation a été faite il y a plus de trente ans dans un éditorial d’une revue scientifique anglaise ( British Journal of industriel Medecine, 1985 : Health problems of pesticide usage in the third world ). Elle ne correspond donc plus en rien à la réalité d’aujourd’hui.
Ensuite, il s’agit d’une extrapolation à partir des mille décès enregistrés en 1979 au Sri Lanka dus à des intoxications aigües par pesticides dans des conditions qui n’ont rien à voir avec les pratiques des pays développés.
Ce n’est pas tout, les trois-quart des ces décès estimés correspondent à des suicides par intoxications volontaires dans les pays en voie de développement. Donc accusés les pesticides pour ces décès est aussi absurde que de dire que les cordes sont responsables des suicides par pendaison.
Enfin, l’auteur de cette estimation le Dr Jayaratnam avait pour objectif d’alerter sur les problèmes de l’encadrement des pesticides dans les pays du tiers monde précisant clairement que :
Et il a raison ! Les cas mortels d’intoxication accidentelle par pesticides sont en réalité rarissime en Europe ou au États-Unis. Ainsi, selon une étude américaine de 2012 (Journal of Medecine, 2012, Human Exposures to Pesticides in the United States ) les Etats-Unis, premier consommateur mondial de pesticides, n’a eu à déplorer qu’environ 5 morts par an de 2006 à 2010. Nous sommes encore une fois du chiffre affolant avancé par l’équipe d’Elise Lucet ( 200 000 morts par an)
Voir aussi : 97% de nos aliments contiennent des pesticides / BALIVERNE #07
Sources :
- British Journal of industriel Medecine, 1985, Health problems of pesticide usage in the third world
- Journal of Medecine, 2012, Human Exposures to Pesticides in the United States