Vaccins et complotisme : quand les médias alimentent eux-même le complotisme

https://www.agriculture-environnement.fr/2021/01/04/vaccination-a-la-racine-du-complotisme

Aujourd’hui, dans les médias, il est bon ton de dénoncer le complotisme anti-vaccins. Mais si ces médias alimentaient eux-mêmes ce complotisme ?

Vaccins, médias et complotisme

Aujourd’hui dans les médias il est de bon ton de dénoncer le complotisme qui effectivement entrave le bon déroulement de la vaccination. Alors, tous les gens qui sont un petit peu hostile à la vaccination seraient des complotistes. Bien entendu, ce n’est pas du tout le cas ! Il y a beaucoup de gens qui sont hostiles à la vaccination parce qu’ils doutent, ne savent pas, ne connaissent pas.

À lire aussi : À la racine du complotisme

Or, les complotistes, en revanche, ne doutent pas, ils savent, ils ont compris. Ils ont compris que derrière la vaccination, il y a un vaste complot dirigé par Bill Gates ou par Jacques Attali ou par les grands firmes pharmaceutiques qui font beaucoup d’argent et que c’est elles qui poussent. Et, donc les complotistes sont justement des gens qui ont une réponse aux questions, ce n’est pas celui qui doute. Et, en agriculture nous avons vécu exactement le même phénomène avec la question des OGM et des pesticides.

On n’a pas fait peur aux gens, on n’a pas instauré le doute chez les gens sur des questions de santé ou quoique ce soit. On leur a expliqué que derrière les OGM, il y avait un vaste complot organisé, là, par Monsanto, pas par Bill Gates pour contrôler la planète, contrôler l’alimentation, etc.

Et donc, c’est exactement les mêmes médias qui pendant des années ont alimenté cette pensée complotiste vis-à-vis des OGM, vis-à-vis des pesticides qu’on retrouve aujourd’hui se battre contre le complotisme dans le domaine médical.