Quel gouvernement faut-il croire : celui qui soutien les agriculteurs en France, ou celui qui tient des positions anti-agriculture à Bruxelles
Défense des agriculteurs à Paris, position anti-agriculture à Bruxelles : L’étrange schizophrénie du gouvernement français sur le projet de règlement pesticides.
La présidence tchèque de l’union européenne a sollicité les états membres pour savoir lesquels seraient favorables à une nouvelle étude d’impact sur le projet de règlement pesticides présenté par la Commission européenne. Déjà, une vingtaine de pays se sont déclarés favorables à cette nouvelle étude d’impact, car ils estiment que ce projet de règlement pesticides pourrait avoir un impact très néfaste sur l’agriculture européenne.
Mais paradoxalement, la France refuse d’en faire partie. Cela me semble être une injonction contradictoire avec le plan de souveraineté à l’horizon 2030 que le même gouvernement veut mettre en place.
Lire aussi : Réduction des pesticides : fronde contre la Commission européenne
Comment peut-on, en France, vouloir augmenter notre souveraineté alimentaire, donc notre production, et en même temps cautionner un projet de la Commission européenne qui s’inscrit clairement dans la décroissance ?
Monsieur Fesneau, qu’en pensez-vous ?