AccueilEcologie politiqueBenoît Biteau toujours présent dans la nébuleuse antivax

Benoît Biteau toujours présent dans la nébuleuse antivax

Traversé par une crise existentielle, le Criigen, une association anti-OGM fondée par Corinne Lepage, fait face à une fronde à laquelle participe l’eurodéputé Benoît Biteau, aux côtés de militants de la nébuleuse antivax

Sans surprise, le très médiatique « paysan résistant » Benoît Biteau comptera parmi les seize premiers candidats aux prochaines élections européennes de 2024 pour le parti Europe Écologie-Les Verts, qui lui a donc renouvelé sa confiance. Et ceci en dépit du désaccord total de Biteau avec la position officielle d’EELV sur la gestion de la crise du Covid.

En effet, sur certaines de ses pages Facebook, Benoît Biteau s’est non seulement opposé aux mesures sanitaires adoptées, et plus particulièrement à la campagne de vaccination, comparée à « l’horreur nazie », mais il a aussi largement participé à la diffusion des arguments les plus farfelus émanant de la complosphère antivax. Tout en insistant sur le fait qu’il n’était pas hostile aux vaccins en général, mais uniquement à « ces injections » qui « ne sont pas des “vaccins” », l’eurodéputé a ainsi très largement contribué à la circulation d’une vidéo polémique sur le sujet, concoctée par son ami du Criigen Christian Vélot, ainsi qu’à la promotion du film Hold Up et de nombreuses figures de la nébuleuse antivax.

— Lire aussi :
Le couple Biteau contre « l’horreur nazie » de la vaccination anti-Covid

Après un rappel à l’ordre soft de son parti, Biteau s’est contenté de faire un toilettage cosmétique de ses pages Facebook, et n’a, depuis lors, plus rien posté sur cette question sensible, sans pour autant revenir sur ses positions.

Du côté des « Criigen atterrés »

Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver Benoît Biteau, administrateur du Criigen, aux côtés de Christian Vélot dans le conflit que connaît, depuis la crise du Covid, l’association anti-OGM. 

À ce moment-là, une scission est en effet apparue entre, d’un côté, ceux qui voulaient développer les théories de Vélot sur la dangerosité des vaccins anti-Covid, et de l’autre, ceux qui estimaient, comme le président de l’association Joël Spiroux de Vendômois, que cela porterait préjudice à la réputation du Criigen.

— LIRE AUSSI :
OGM, vaccins, même combat

Déjà fortement affaibli par les départs de Gilles-Éric Séralini – dû à des motifs tout autres – et de sa  fondatrice Corinne Lepage, le Criigen doit désormais faire face à une opposition interne de ceux qui se font appeler les « Criigen atterrés ». Dans un communiqué daté du 21 mai 2023, ceux-ci, estimant que le Criigen serait aujourd’hui « en mort cérébrale », confirmaient que « plusieurs des membres [du Criigen] ont démissionné ou ont été évincés suite à des dissensions apparues dans le cadre de la crise Covid ». Ainsi, 400 adhérents auraient été mis à la porte de l’association au motif qu’ils ne sont pas des scientifiques mais de simples citoyens, note le communiqué de presse. Une assemblée générale a ensuite modifié les statuts afin d’y inclure le devoir d’être parrainé pour pouvoir désormais y adhérer

Parmi les Criigen atterrés, figurent bien entendu Christian Vélot, président du conseil scientifique du Criigen, mais aussi le professeur Jean-Paul Bourdineaud, qui sont devenus les coqueluches du site complotiste FranceSoir ainsi que du Conseil scientifique indépendant, un réseau central de la complosphère antivax animé par Louis Fouché. On y retrouve également l’homéopathe Isabelle Chivilo, figure incontournable de la nébuleuse antivax, notamment en tant que membre du comité médical de l’Association internationale pour une médecine scientifique, indépendante et bienveillante (Aimsib), qui, à la fin 2021, a déposé une plainte contre Jean Castex, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer pour des faits « d’empoisonnement et de tentative d’empoisonnement », « d’escroquerie » et « de génocide ». Et enfin… Benoît Biteau, qui apporte donc son soutien à ses amis complotistes. 

Tout ce beau monde s’est engagé dans une bataille judiciaire avec pour objectif de reprendre le contrôle du Criigen. La présence de Biteau dans les rangs de ces militants antivax ne semble pas inquiéter outre mesure le parti écologiste, qui a, il est vrai, toujours fermé les yeux sur les dérives de la très controversée eurodéputée Michèle Rivasi, figure de proue de la sphère vaccinosceptique.

Pour aller plus loin :
Derniers articles :

Dans la même rubrique

Violence écologiste : la fin justifie les moyens

Depuis quelques mois, certains médias s’interrogent sur la montée en violence des militants écologistes. « Écolos ultraradicaux : jusqu’où la violence ? », peut-on...

En ce moment

Restez informer en recevant régulièrement

La Newsletter A&E