Mouvements anti-retenues d’eau : pourquoi 145 agriculteurs portent plainte contre le maire de Melle ? Réponse par leur avocat
Il y a 145 agriculteurs qui portent plainte contre le maire de Melle parce qu’il y a 145 agriculteurs qui sont d’ores et déjà victimes.
De quoi sont victimes les 145 agriculteurs ?
Victimes d’un préjudice moral. Ça fait des semaines qu’ils subissent un véritable harcèlement psychologique, qu’ils subissent des menaces et ils sont victimes d’un préjudice matériel. Matériel, pourquoi ?
Parce qu’ils ne peuvent pas produire, travailler librement, en toute sécurité aujourd’hui. Ils doivent se barricader chez eux. Ils doivent ne pas laisser leurs engins agricoles dehors et ce, en pleine moisson. Et ces 145 exploitants agricoles ont une volonté. Ils ont une volonté de porter plainte contre tous les auteurs de ces infractions. On a une chaîne avec différents maillons, des casseurs d’un côté, puis des gens qui finalement qui mettent à disposition des moyens pour permettre la commission de ces infractions. Et le maire de Melle a ouvert un camp de base, a donné un terrain qui permet le rassemblement de ces personnes qui viennent pour détruire et qui viennent de l’Europe entière.
Donc on ne va pas attendre d’être victime, d’être brutalisé matériellement pour saisir la justice. On est d’ores et déjà victime de ces agissements et on veut que chaque personne participant à ces infractions soit sanctionnée. Le procureur a été saisi de ces éléments et lui appartient maintenant de qualifier les faits juridiquement et d’engager les poursuites qui s’imposent.