Les Français réconciliés avec l’alimentation industrielle et les agriculteurs

0 Partages

Rendue publique lors des premières Assises de l’industrie
alimentaire qui se sont tenues le 10 octobre 2006, l’enquête réalisée par l’institut de sondage Tns/Sofres, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française de plus de 18 ans, montre que les Français font confiance à l’industrie alimentaire.

Plus de 80 % des personnes interrogées sont conscientes qu’une alimentation saine et équilibrée représente un élément essentiel pour préserver leur santé – loin devant la pratique régulière d’un sport (61 %), et même le suivi régulier d’un médecin (25 %). 62 % estiment mieux manger aujourd’hui qu’il y a quelques années. Environ 70 % pensent que la variété des produits s’est améliorée, que ceux-ci sont plus faciles à préparer et qu’ils bénéficient d’un étiquetage plus détaillé. 79 % estiment également que les contrôles sanitaires
sont meilleurs aujourd’hui, et 66 % pensent que la sécurité alimentaire s’est renforcée. Seul bémol dans le sondage : les prix. 75 % des personnes interrogées jugent en effet que les prix des produits alimentaires se sont globalement dégradés. Cependant, plus de la moitié déclare être prête à débourser davantage pour un
produit respectueux de l’environnement et/ou un produit issu de l’agriculture française.

Au final, près de 80 % des Français ont une bonne image de l’industrie alimentaire, qui – toujours selon une large majorité – a réalisé des progrès importants en matière de sécurité alimentaire, de variété et de facilité de préparation des aliments. Les agriculteurs ne sont pas en reste, puisque 85 % des personnes sondées déclarent leur faire confiance !

Cette réalité expliquerait-elle que les associations écologistes, qui s’acharnent à salir l’image de l’agriculture, ont tant de mal à recruter des militants ?

Pour accéder au sondage : <doc95|left>

0 Partages