
Consommateurs
GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Nous lancerons au niveau européen une stratégie alimentaire commune et un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le sillage du plan d’urgence pour la sécurité alimentaire qui est en cours de déploiement.de la commande publique pour favoriser les productions locales et les circuits courts.

Outils de production
ACCÈS FONCIER
Nous ferons adopter par le Parlement une loi de régulation, de partage et de protection du foncier agricole
PROTECTION PHYTOSANITAIRE / GLYPHOSATE / ENGRAIS
Interdiction d’usage dans les 100 premiers jours du quinquennat des pesticides les plus toxiques comme le glyphosate, ou encore les néonicotinoïdes — insecticides tueurs d’abeilles.
Mise en place d’une gouvernance scientifique et démocratique renouvelée dans l’encadrement des produits phytosanitaires.

Revenu agricole
RÉMUNERATION DES AGRICULTEURS
Nous soutiendrons les revenus agricoles par un véritable partage de la valeur tout au long de la filière, un renforcement des organisations de producteurs et des collectifs d’agriculteurs.
La conclusion de contrats tripartites (liant l’organisation de producteurs, le transformateur et le distributeur) et pluriannuels contribuera à la stabilité des revenus des agriculteurs.
RETRAITES
Nous poursuivrons la revalorisation équitable des retraites agricoles.
PAC
Dans le cadre du Plan Stratégique National – déclinaison de la PAC en France – dont nous augmenterons l’ambition sociale et environnementale, nous porterons l’objectif d’atteindre 30 % de la surface agricole utile en agriculture biologique en 2030, comme en Allemagne, et les deux tiers restants de la surface agricole seront engagés dans des processus agroécologiques.
Nous travaillerons également à la mise en oeuvre d’une PAC plus juste et réellement verte, qui passera, à l’échelle nationale, par un soutien renforcé vers les petites et moyennes fermes avec beaucoup de main d’oeuvre, et par des mesures agroenvironnementales et climatiques, c’est-à-dire des contrats de 5 ans pour l’accompagnement vers la transition qui incluront les aides au maintien et à la conversion vers l’agriculture biologique afin de mettre pleinement en oeuvre la logique de reconnaissance pour services environnementaux.
De plus, nous agirons au niveau européen pour prévenir les crises de surproduction sans déstabiliser les marchés des pays en développement. Nous lancerons au niveau européen une stratégie alimentaire commune et un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le sillage du plan d’urgence pour la sécurité alimentaire qui est en cours de déploiement.
POLITIQUE CARBONE
Nous agirons au niveau européen pour prévenir les crises de surproduction sans déstabiliser les marchés des pays en développement.

Filières
ÉLEVAGE
Nous lancerons des « Assises du bien-être animal », pour y engager l’ensemble des filières d’élevage, et marquer de nouveaux progrès partagés avec tous les acteurs.
PROTÉINES VÉGÉTALES
Plan pour améliorer l’autonomie européenne en protéines végétales dès 2030.

Transmission & accès à la profession
TRANSMISSION
Investir dans la formation des JA et dans la formation continue des exploitants et salariés & Loi de régulation, de partage et de protection du foncier agricole, et un plan décennal de renouvellement des générations.
Tripler les moyens de formation sur 5 ans en lien avec les régions & Promouvoir via des aides ciblées des modèles agroécologiques autour des polyculture-élevage, protecteurs de la qualité des sols et de la captation du carbone.

Agriculture bio
AGRICULTURE BIO & AGROÉCOLOGIE
Pour promouvoir des modes de production vertueux, dont l’agriculture biologique, nous investirons dans la formation des jeunes agriculteurs et la formation continue des exploitants et des salariés, par un triplement des moyens de formation sur 5 ans, en lien avec les Régions.
Dans le cadre du Plan Stratégique National – déclinaison de la PAC en France – dont nous augmenterons l’ambition sociale et environnementale, nous porterons l’objectif d’atteindre 30 % de la surface agricole utile en agriculture biologique en 2030, comme en Allemagne, et les deux tiers restants de la surface agricole seront engagés dans des processus agroécologiques.

Gouvernance
GOUVERNANCE TERRITORIALE
Renouveler la gouvernance scientifique et démocratique dans l’encadrement des produits phytosanitaires.
Au plan français, le ministère de la Production alimentaire est chargé de planifier la transformation de notre système alimentaire.
Il engage pour cela, avec le Conseil de la planification écologique et les ministères concernés, une large concertation avec toutes les parties prenantes : organisations de consommateur·rices ou de riverain·es, organisations professionnelles de l’agriculture, de la transformation et de la distribution, collectivités locales, associations d’accompagnement en milieu rural, associations environnementales et associations de protection des animaux, universitaires, citoyen·nes tiré·es au sort.
La concertation est nourrie des études scientifiques les plus récentes et des différents instruments de planification existants : Plan national nutrition santé (PNNS) et Programme national pour l’alimentation (déjà réunis en Programme national de l’alimentation et de la nutrition – PNAN), Plan national santé-environnement, Plan d’action climat du ministère de l’Agriculture, Programme Ambition Bio, Stratégie nationale sur les protéines végétales, Programme d’action national nitrates ou encore Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée…
Sources :
- Proposition 16 : https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/2022avechidalgo/pages/208/attachments/original/1642600770/AH_PROGRAMME_A4_V6_Sommaire_.pdf?1642600770
- Proposition 17 – https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/2022avechidalgo/pages/208/attachments/original/1642600770/AH_PROGRAMME_A4_V6_Sommaire_.pdf?1642600770
- Proposition n°18 – https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/2022avechidalgo/pages/208/attachments/original/1642600770/AH_PROGRAMME_A4_V6_Sommaire_.pdf?1642600770
- https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/2022avechidalgo/pages/208/attachments/original/1642600770/AH_PROGRAMME_A4_V6_Sommaire_.pdf?1642600770