
Relations
commerciales
RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES
Nous imposerons le remboursement des aides PAC pour les exportations en dehors de l’Union européenne.

Consommateurs
COMMANDE PUBLIQUE
Nous mangerons 100 % bio et local dans les cantines.
À horizon 2027, toute la nourriture servie dans les cantines publiques des écoles, des administrations, des universités, des hôpitaux ou encore des prisons sera bio, locale, moins carnée, de meilleure qualité, respectueuse du bien-être animal et achetée au juste prix aux agriculteurs. Nous mettrons en place une prime à l’investissement pour accompagner les collectivités et former le personnel. Nous favoriserons en outre cette transition écologique de l’alimentation dans la restauration collective privée.

Outils de production
PROTECTION PHYTOSANITAIRE /GLYPHOSATE / ENGRAIS
Stop aux pesticides et engrais de synthèse.
Nous diviserons par deux l’usage des engrais et des pesticides de synthèse d’ici 2027 et demanderons la suppression des pesticides en Europe en 2035. Dès 2022, nous interdirons les néonicotinoïdes, le glyphosate et tous les pesticides et fongicides les plus dangereux.
Nous appliquerons les mêmes exigences aux produits importés afin d’éviter la concurrence déloyale et de protéger la biodiversité à l’étranger.
Nous taxerons fortement la production d’engrais chimiques pour favoriser l’azote organique.
OGM
Aucun nouvel OGM ne sera admis dans nos assiettes.

Revenu agricole
REMUNERATION DES AGRICULTEURS
Un revenu paysan digne : nous garantirons aux paysannes et paysans de pouvoir vivre dignement de leur travail et rémunèrerons les services qu’ils rendent à la nature.
ENDETTEMENT / CHÔMAGE
Nous lutterons contre le surendettement et le surinvestissement en agriculture, en proposant une reprise de dette par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en réorientant les aides à l’investissement vers les systèmes les plus autonomes.
RISQUES AGRICOLES & CLIMATIQUES
Nous réviserons la loi sur l’assurance récolte qui livre les agriculteurs et agricultrices aux assurances privées face aux conséquences du changement climatique, afin de rétablir et améliorer un dispositif public mutualisé des calamités agricoles.
PAC
Nous utiliserons la PAC pour mieux rémunérer les agriculteurs et agricultrices et pour organiser la sortie des pesticides et de l’élevage intensif en tournant le dos aux aides à la surface pour passer à des aides à l’emploi. Nous soutiendrons massivement l’agriculture biologique et renforcerons les critères d’aide publique. Nous imposerons le remboursement des aides PAC pour les exportations en dehors de l’Union européenne.
Affecter 30 % des fonds de la Politique Agricole Commune (PAC) à des contrats de transition agricole et alimentaire passés avec les paysans.

Filières
ÉLEVAGE
Nous sortirons de l’élevage industriel. D’ici 2025, nous aurons mis fin à l’élevage en cage.
L’élevage et l’importation pour les fourrures seront interdits. Nous interdirons toute nouvelle méga-installation d’élevage.
Nous interdirons l’exportation d’animaux vivants hors de l’UE et limiterons leur transport au sein de l’UE à 8 heures.
Nous généraliserons les abattoirs mobiles. Nous développerons la consommation de protéines végétales et de viande locale et bio. Nous mettrons progressivement fin à la “viande cellulaire”. Toutes ces exigences de production s’appliqueront aussi aux produits importés.
PROTÉINES VÉGÉTALES
Nous développerons la consommation de protéines végétales.

Transmission & accès à la profession
TRANSMISSION
Nous encouragerons l’initiative des collectivités territoriales pour l’Installation et la Transmission des exploitations, notamment par l’animation et le portage fonciers.
Nous inciterons financièrement à la transmission, avec une prime au cédant pour une installation en système agroécologique.
ATTRACTIVITÉ DE LA PROFESSION
Nous redonnerons de l’attractivité aux métiers agricoles en augmentant le service de remplacement.
EMPLOI AGRICOLE
Dans mon projet, je veux 100 000 paysannes et paysans qui viennent dans l’agriculture. Les politiques productivistes de « modernisation » agricole ont vidé les campagnes, plus d’un million de paysan·ne·s ont disparu en 50 ans.

Agriculture bio
AGRICULTURE BIO & AGROÉCOLOGIE
À horizon 2027, toute la nourriture servie dans les cantines publiques des écoles, des administrations, des universités, des hôpitaux ou encore des prisons sera bio, locale, moins carnée, de meilleure qualité, respectueuse du bien-être animal et achetée au juste prix aux agriculteurs.
Nous soutiendrons massivement l’agriculture biologique et renforcerons les critères d’aide publique.
Sources :
- https://www.jadot2022.fr/une_agriculture_et_une_alimentation_respectueuses_du_climat_et_du_vivant
- https://www.jadot2022.fr/programme