Chercheurs militants :
une science sous influence de l’idéologie écologiste
Depuis ces dernières années, alors que l’inquiétude monte à propos de l’urgence climatique et environnementale, de plus en plus de scientifiques s’engagent dans les mobilisations écologistes. Notamment pour remettre en cause les pratiques agricoles, avec des débats polémiques sur les pesticides et les OGM.
Que des scientifiques aient des engagements politiques est tout à fait légitime. Ce qui, en revanche, pose problème, c’est quand la frontière entre science et idéologie devient floue. Abusant de leur autorité de scientifique et se revendiquant comme des « lanceurs d’alerte indépendants », ces chercheurs militants avancent des « vérités scientifiques »… qui n’ont rien de scientifique. Cette confusion est volontairement entretenue pour servir directement les objectifs politiques de la nébuleuse écologiste décroissante.
A travers ce dossier, fruit d’investigations publiées dans la revue Agriculture & Environnement, j’apporte un éclairage inédit sur cette nouvelle mouvance. Bonne lecture !