Présidentielles 2022
Les programmes agricoles des candidats

Transmission & Accès à la profession

Présidentielles 2022Les programmes agricolesTransmission & Accès à la profession

JEUNES AGRICULTEURS

Une loi d’orientation et d’avenir  pour assurer le renouvellement  des générations, la formation et  l’installation des jeunes agriculteurs.

Nous soutiendrons l’installation des jeunes agriculteurs : en plus de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), nous permettrons un prêt d’honneur à la personne sans demande de garantie d’un montant de 50 000 euros maximum avec un différé de 2 ans.

FORMATION

Nous adapterons la formation agricole et faciliterons la formation professionnelle tout au long de la vie pour permettre aux agriculteurs de profiter des nouvelles connaissances.


Valérie Pécresse Les Républicains
Valérie Pécresse – Les Républicains

TRANSMISSION

Encourager nos aînés à transmettre en supprimant la taxation sur les plus-values lors de cessions d’exploitation à un jeune agriculteur. 

Protéger les agriculteurs faisant le choix de la transmission à un jeune en créant un complément de retraite.

Alléger la fiscalité des transmissions pour un héritier en ligne directe en doublant l’abattement de 100 000€ à 200 000 €.

FORMATION

Soutenir l’apprentissage en exonérant totalement de charges patronales les exploitations de moins de 10 salariés qui prennent un jeune en apprentissage.

FÉMINISATION

Féminiser les métiers agricoles en élargissant les aides au remplacement pour les futures mamans et en développant les services de garde en milieu rural.

EMPLOI AGRICOLE

Soutenir l’emploi agricole en pérennisant l’allègement des charges patronales « Tode » pour les employeurs de travailleurs saisonniers.


Eric Zemmour – Reconquête !

JEUNES AGRICULTEURS 

Favoriser le renouvellement des générations en augmentant la Dotations Jeunes Agriculteurs et en simplifiant les procédures d’installation et d’achat de foncier, en proposant des formations, des parrainages et des garanties bancaires.

TRANSMISSION.

Exonérer de droit de donation et succession toute transmission familiale d’une exploitation agricole.

AIDES À L’INSTALLATION

Revitaliser et diversifier notre agriculture en encourageant l’installation de nouveaux producteurs.

EMPLOI AGRICOLE

Financer l’innovation en robotique agricole afin de réduire la dépendance à main d’œuvre étrangère et à l’utilisation de pesticides.


Marine Le Pen – Rassemblement Nationale

AIDES A L’INSTALLATION

Installer une nouvelle génération d’agriculteurs : l’État doit renforcer l’aide à l’installation  des jeunes agriculteurs et en faire  une priorité dans son plan stratégique national.

FORMATION

L’État doit aussi améliorer leur accompagnement à moyen terme. 

MAL-ÊTRE DES AGRICULTEURS 

Prévenir les suicides des agriculteurs : la meilleure prévention contre le suicide des agriculteurs consiste à ce qu’ils puissent vivre dignement de leur travail. C’est ce que je mettrai en œuvre. Mais dans l’immédiat, je demanderai à mon ministre de l’Agriculture de mettre en place, à l’échelon local, les mesures nécessaires pour accompagner les agriculteurs en difficulté, notamment les plus âgés, afin de trouver une solution adaptée à chaque situation.


Jean-Luc Mélanchon – La France Insoumise

JEUNES AGRICULTEURS 

Multiplier par 3 le budget de l’aide aux jeunes agriculteurs (DJA) & Ouvrir la dotation aux jeunes et aux néoagriculteurs.

Mettre en place une réforme agraire pour encourager l’installation de nouveaux agriculteurs et permettre le développement d’un tissu de nombreuses exploitations à taille humaine

AIDES À L’INSTALLATION

L’installation est une priorité de la révision d’urgence de la PAC. À cette fin, les critères d’accès aux aides à l’installation sont révisés et le budget consacré à l’accompagnement de l’installation est significativement augmenté. L’accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) est ouvert à tou·tes les paysannes et paysans qui s’installent, y compris au-delà de 40 ans. Ses critères de bonification sont reconsidérés, notamment afin de favoriser la diversification des activités du territoire et la souveraineté alimentaire, les projets agroécologiques et les démarches collectives. La bonification de la DJA relative aux investissements est supprimée.

Aujourd’hui, un tiers seulement des quasi 14 000 installations annuelles est accompagné financièrement par la DJA. Pour 2023, nous proposons de tripler le budget pour en accompagner au moins les deux tiers. À mesure que nous créons un environnement global plus favorable à l’augmentation des installations, nous poursuivons l’augmentation du budget de la DJA au cours du quinquennat.

EMPLOI AGRICOLE

Nous lancerons une grande réforme agraire : l’accès au foncier, aussi bien à l’achat qu’à la location, doit être permis pour atteindre l’objectif d’installer au moins 300 000 nouveaux paysan·nes porteur·ses de projets agroécologiques pendant le mandat. 


candidat anne hidalgo
Anne Hildago – Parti Socialiste

JEUNES AGRICULTEURS

Investir dans la formation des JA et dans la formation continue des exploitants et salariés & Loi de régulation, de partage et de protection du foncier agricole, et un plan décennal de renouvellement des générations

Tripler les moyens de formation sur 5 ans en lien avec les régions & Promouvoir via des aides ciblées des modèles agroécologiques autour des polyculture-élevage, protecteurs de la qualité des sols et de la captation du carbone. 


candidat yannick jadot
Yannick Jadot – EELV

JEUNES AGRICULTEURS 

Nous encouragerons l’initiative des collectivités territoriales pour l’Installation et la Transmission des exploitations, notamment par l’animation et le portage fonciers.

Nous inciterons financièrement à la transmission, avec une prime au cédant pour une installation en système agroécologique.

ATTRACTIVITÉ PROFESSION

Nous redonnerons de l’attractivité aux métiers agricoles en augmentant le service de remplacement.

EMPLOI AGRICOLE

Dans mon projet, je veux 100 000 paysannes et paysans qui viennent dans l’agriculture. Les politiques productivistes de « modernisation » agricole ont vidé les campagnes, plus d’un million de paysan·ne·s ont disparu en 50 ans. 


candidat fabien roussel
Fabien Roussel – Parti Communiste Français

JEUNES AGRICULTEURS 

Doubler la dotation d’installation des jeunes agriculteurs selon critères d’emploi, d’éco-conditionnalité et durabilité

AIDES À L’INSTALLATION

Dans le cadre d’une loi d’orientation et de programmation agricole : lancer un programme de moyen terme d’installation de jeunes paysans-travailleurs vivant convenablement sans être contraints d’agrandir sans cesse leurs exploitations pour tenter de s’assurer un revenu. Les fonds de la dotation d’installation de jeunes agricultrices et agriculteurs seront rapidement doublés et attribués selon des critères d’emploi, d’éco-conditionnalité et de durabilité.